Présentation

La grimpe d'arbres a pour but d’enseigner le fonctionnement des arbres et leur écosystème, par le biais d'ateliers et de pédagogie adaptés aux différents environnements et publics. Plus qu’une activité physique, il s’agit d’une approche éducative de la forêt, comprendre son fonctionnement et réaliser que les arbres sont les poumons de la terre, ils apportent l’air, l’eau, la vie et sans eux nous ne serions rien. Ne pas les abîmer, ne pas laisser de trace de notre passage et avoir un comportement respectueux, sont les valeurs de la grimpe d’arbres.

Définition

La grimpe d'arbres est une activité de pleine nature qui s'est développée en France depuis la fin des années 80. Elle repose sur un code déontologique alliant sécurité du public et respect de l'arbre.

Le titulaire du CQP éducateur grimpe d'arbres : un EGA peut encadrer en toute autonomie un groupe de 8 participants lors d'actions d'éducation à l'environnement, d'animation et d'initiation à la grimpe d'arbres , auprès de tous les publics y compris les personnes en situation de handicap.

Il a la compétence de choisir ses amarrages et ses ancrages en réalisant un diagnostic au préalable et une analyse de risques. Il est responsable du public encadré et garantit la sécurité des pratiquants et des tiers dans le périmètre d'évolution de son activité. 

L'ÉQUIPE

L'hêtre commun

Pin Sylvestre

Érable Sycomore

Guillaume

Éducateur Grimpe d'Arbres

Le hêtre est un arbre de grandes dimensions : il peut atteindre 40 mètres de hauteur et son tronc (le fût) peut dépasser 1,50 mètre de diamètre.

Le tronc est généralement droit et parfaitement cylindrique. L'écorce du hêtre est de couleur gris cendré clair et lisse, dans la jeunesse de l'arbre on peut le confondre avec le charme, mais le tronc du charme est cannelé. L'écorce ne se crevasse pas avec l'âge.

Le hêtre peut vivre 150 ans environ (exceptionnellement 300 ans).

 Les feuilles sont ondulées denticulées, elles portent des cils blancs quand elles sont jeunes. La face supérieure est verte et luisante, la face inférieure est duveteuse ce qui ralenti l'évapotranspiration et protège du gel. Le fruit du hêtre s'appelle une faine. Les faines sont logées par deux dans une enveloppe. C'est une sorte de fruit sec (un akène), entouré d'une cupule (une sorte de coquille dure, ornée d'épines, qui le protège). Elles ont une forme pyramidale et sont de couleur brune. Elles sont riches en huile.

Le pin sylvestre peut atteindre 30 mètres de hauteur et entre 6 à 10 mètres d'étalement. Il peut devenir centenaire.

Sa silhouette est d'abord conique puis s'arrondit. Elle est souvent irrégulière.

Le feuillage est composé d'aiguilles persistantes, doubles dans une gaine. Elles sont vrillées et de couleur vert bleuté. Elles ont de 5 à 7 cm de longueur. L'ombre n'est pas trop épaisse.

L'écorce est formée de fines écailles, de couleur brun-rouge. Elle vire à la couleur saumon sur les branches et en haut du tronc sur les vieux arbres. En partie basse du tronc elle est crevassée et de couleur gris-brun.

L'érable sycomore peut atteindre une trentaine de mètres de haut et un étalement d'une dizaine de mètres.

L'écorce est de couleur brun-gris. Elle s'écaille en plaques de grande dimension.

Ses feuilles sont de grande taille (autour d'une quinzaine de cm) avec 5 lobes. Elles sont épaisses. Leur couleur varie pendant la saison : bronze au débourrement, puis verte sur le dessus et plus claire en dessous. En automne elles deviennent jaunes.

Les fleurs de petites tailles sont groupées en grappes retombantes de 10 à 15 cm de longueur. Elles apparaissent en mai-juin. Elles sont très mellifères

Les fruits sont des graines « ailées » (les samares) qui sont collées par deux (disamares) en forme d'accent circonflexe. Elles forment des grappes. Elles se dispersent très facilement à l'automne et se ressèment vite.

Désireux de vivre pleinement au contact de la nature. Guillaume éducateur grimpe d'arbres à su trouver la symbiose qui donne un sens à chaque jour vécu. Connaitre, transmettre, recevoir, évoluer vers un lien trop longtemps oublié entre la nature et l'homme. C'est avec toute son équipe que l'hêtre agile vous donne rendez vous au fil des saisons dans les arbres pour vivre le bonheur et les rêves de chacun.

MES COMPAGNONS DE GRIMPE

C'est à la pointe de la cime qu'ils signent leurs passion de donner vie à l'impossible par le collectif.   

Benoit ( Idéehaut )

Éducateur Grimpe d'Arbres

Laurian ( Idéehaut )

Éducateur Grimpe d'Arbres

Laurent ( Yaute elagage )

Éducatreur Grimpe d'Arbres

Guilhem ( Arbatou )

Éducatreur Grimpe d'Arbres

Xavier ( La corde joux )

Éducateur Grimpe d'Arbres

Justin ( Hêtre en forez )

Éducatreur Grimpe d'Arbres

Audrey ( Escale arbres )

Éducatrice Grimpe d'Arbres

Sylvain

Éducatreur Grimpe d'Arbres

NOUS CONTACTER

L'Hêtre Agile

®

Tel : 06.23.77.24.27
 

Possemato Guillaume

114 montée du sapeur

74440 Taninges

Grimpe d'arbres

Les arbres t'accueillent à branches ouvertes !

Possemato Guillaume (l'hêtre agile)

114 montée du sapeur

74440 Taninges

Contact: 06.23.77.24.27

Info/tarifs/réservation Cliquez ici

L’hêtre agile s’engage à préserver les arbres qui vous accueillent de tout traumatismes, en utilisant aucun câble, ni plateforme autour des arbres. Des installations éphémères seront privilégiées pour préserver le milieu forestier.

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram